Bureau de contrôle technique pour la rénovation du siège central de la BNB

La Banque nationale lance un marché public de services.

Description

Dossier 2024-3185 - Bureau de contrôle technique pour la rénovation du siège central de la BNB.

La Banque souhaite transformer l'entièreté du complexe de bâtiments BNB1 en un bâtiment de bureaux durable "State of the Art". Le complexe de bâtiments est situé entre le Boulevard de Berlaimont, la Rue de la Banque et la Rue du Bois Sauvage à 1000 Bruxelles et consiste en différents bâtiments réunis dont le plus ancien, l'Hôtel du Gouverneur", situé à la rue du Bois Sauvage, a été construit en 1860.

Le complexe de bâtiments abrite principalement des bureaux, mais également d'autres espaces fonctionnels (par exemple un meeting center, un musée, des guichets publics) et vise à créer un environnement de travail moderne, durable et efficace. L’ensemble du projet est soucieux d’une économie circulaire et a pour objectif d’obtenir une certification BREEAM RFO Excellent.

Description des prestations

Le bureau de contrôles techniques doit assurer l’ assistance nécessaire pourque la Banque puisse souscrire une police d’ assurance décennnale. Ce contrôle porte e.a. sur la stabilité du bâtiment suite à des travaux de démolition, des nouvelles fondations, du gros-œuvre (structure en béton et en bois), et de la stabilité au feu, …, tout au long du processus de rénovation, du stade de la demande du permis de construire jusqu'à la phase de mise en service des bâtiments.

Le texte complet de cet avis de marché est publié au Bulletin des Adjudications du 29/04/2024
référence : 648615c1-25d4-49bb-9c32- 00cbd7beb603 - 01

Le candidat est prié d'introduire sa candidature (ainsi que le Document Unique de Marché Européen-DUME) via la plateforme e-Tendering: (https://www.publicprocurement.be).

Date ultime d'introduction des dossiers de candidature via e-Tendering:

03-06-2024 – 17h00

Critères d’exclusion

La candidature comprendra les documents suivants:

  • une déclaration suivant laquelle le candidat ne se trouve pas dans les cas d'exclusion des articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics comme exécuter ensuite par les articles 61 à 64 de l'AR du 18 avril 2017;
  • le certificat d'inscription auprès de la Banque Carrefour des Entreprises ou du registre de commerce ou du registre de commerce du pays;
  • les comptes annuels (bilan et comptes de résultats) et d’autres documents à déposer concernant les 3 dernières années comptables clôturées, excepté pour les entreprises qui les déposent annuellement à la Banque nationale de Belgique.

Les ratios suivants seront examinés et doivent au minimum présenter les valeurs entre parenthèses :

  • Critère 1: solvabilité (> 20%)
  • Critère 2: liquidité au sens large (> 1)
  • Critère 3: capitaux propres (positifs)
  • Critère 4: fonds de roulement net (positif)
  • Critère 5: perte reportée (inférieure à 50 % du Capital + Réserves)

Les firmes dont les comptes annuels des trois dernières années ne satisfont pas à un minimum de deux de ces ratios pour chaque année, ne seront d'office pas sélectionnées.

Critères de sélection

Références certificats

Certificat de gestion de qualité (ISO 9001 ou équivalent) ou gestion d’environnement

Être reconnue comme bureau de contrôle par le secteur d’assurance

Seuil: Preuve minimum un certificat pour chacun des points

Contact

Banque nationale de Belgique

Service achats et contrôle de gestion

Boulevard de Berlaimont, 14

1000 Bruxelles

e-mail: [email protected]