L’émission de titres de créance par les sociétés non financières belges
Au cours de la dernière décennie, la dette des sociétés non financières belges a suivi une tendance haussière, en partie soutenue par une augmentation des titres de créance émis par une petite partie de ces firmes. Également observée ailleurs dans la zone euro, cette évolution s’explique, entre autres, par l’environnement de taux bas et par le programme d’achats de titres du secteur des entreprises mis en œuvre au sein de l’Eurosystème.
Cet article donne une vue plus détaillée des facteurs qui favorisent le recours à ce type d’instruments de financement, ainsi que des risques qu’il peut impliquer. Il exploite pour ce faire des données granulaires tirées du système de liquidation de titres géré par la BNB.
Quelles sont les entreprises qui émettent des titres de créance ? Y en a-t-il, parmi elles, qui prennent le risque de se retrouver en difficulté en cas de perte de revenus ou d’une hausse soudaine des taux d’intérêt sur le marché obligataire ? Le cas échéant, peuvent-elles se prémunir contre ce risque ? Ce sont là autant de questions auxquelles cet article tente d’apporter des éléments de réponse.