L’EIOPA et la Banque nationale de Belgique présentent les résultats du stress test 2021
L’EIOPA et la Banque nationale organisent régulièrement des tests de résistance, dont l’objectif est d’évaluer l’impact d’un scénario fictif sur les compagnies d’assurance concernées par cet exercice. En 2021, le stress test développé conjointement par l’EIOPA et l’ESRB était basé sur un scénario COVID-19 prolongé dans un environnement de taux d'intérêt "low for long".
Ce test de résistance ne doit cependant pas être considéré comme une évaluation en termes de réussite ou d’échec. Par ailleurs, les résultats individuels, relatifs à chaque entreprise, ne seront pas publiés par la Banque, le test de résistance n’étant pas destiné à déclencher des exigences de recapitalisation directes.
Au niveau belge, 14 compagnies d’assurance ont participé au test supervisé par la Banque, ce qui représente 81 % du marché en termes de provisions techniques. Ageas et KBC Group ont quant à elles participé au test organisé par l’EIOPA, parmi 44 groupes d’assurance européens.
Au 31 décembre 2020, date de référence, le ratio de solvabilité moyen pondéré (ratio SCR) des 14 entreprises, qui ont participé au test de résistance à la Banque, était de 190 %, soit une position de départ confortable pour la majorité d’entre eux. Le scénario du test de résistance a pour conséquence une diminution du ratio SCR à 102%. Après l’application des chocs, et toujours dans le cadre de cet exercice, les compagnies d’assurance ont eu la possibilité d’appliquer des mesures de gestion réactives. Parmi les 14 compagnies participantes, 4 d’entre elles ont opté pour cette solution. En tenant compte de ces mesures, le ratio SCR moyen passe à 123%.
Sur base des résultats du test de résistance, l’EIOPA a préparé un rapport donnant un aperçu des résultats et exposant les détails de l'analyse correspondante. Ce rapport peut être consulté à l’adresse suivante :
https://www.eiopa.europa.eu/insurance-stress-test-2021_en
Par ailleurs, une analyse plus détaillée des résultats du test de résistance organisé par la Banque est disponible via le lien suivant