La Banque Nationale de Belgique réunit toutes les parties concernées pour préparer l’introduction du nouveau billet de 10 euros et procéder à temps à l’adaptation des équipements

Version imprimable  (pdf - 143k)

Les sept coupures qui constituent la série actuelle de billets, mise en circulation il y a maintenant plus de dix ans, vont être progressivement remplacées. Les nouveaux billets sont introduits par ordre croissant de leur valeur, en commençant par la coupure de 5 euro mise en circulation en mai 2013. Celle de 10 euro sera émise à partir du 23 septembre de cette année et les différentes autres coupures suivront les années suivantes. Ce remplacement est nécessaire pour intégrer de nouveaux signes de sécurité très performants ; en outre, les plus basses coupures seront également plus résistantes par l’ajout d’un vernis.

L’introduction d’un nouveau billet nécessite à chaque fois une attention particulière et la collaboration des différents acteurs concernés et ils sont nombreux. Une nouvelle coupure affecte directement des entreprises aussi diverses que les banques, les transporteurs de fonds, l’industrie des machines recyclantes, le secteur du commerce, des parkings ou des transports publics.

Les volumes en cause – environ 2,2 milliards de billets de € 10 - font de ce changement de gamme une opération industrielle et logistique de grande ampleur et une préparation insuffisante ou trop tardive peut amener des disfonctionnements préjudiciables à de nombreux secteurs. Rappelons que le volume de billets en euros a doublé depuis 2002, passant de 8,2 à 16,5 milliards de billets en circulation à la fin de 2013.

C’est pourquoi toutes les informations techniques ont été fournies au cours de 2013 aux fabricants d’automates de traitement des billets et de dispositifs d’authentification et des possiblités de test ont été offertes dès la fin de l’année passée. Une liste des types d’automates et de machines susceptibles d’être mis à niveau est disponible sur le site internet de la BCE.
http://www.ecb.europa.eu/euro/cashprof/cashhand/recycling/html/tested.fr.html

L’Eurosystème a aussi décidé d’allouer bien plus de temps pour l’adaptation des équipements par rapport à celui prévu pour l’introduction du nouveau billet de 5 euro. Le billet a été présenté et sa date d’émission annoncée dès janvier 2014. Des nouveaux billets ont été prêtés à des fins de test avec des procédures nettement allégées près de neuf mois avant la date d’émission.

Enfin, pour informer au mieux toutes les parties prenantes plusieurs campagnes de communication sont lancées aux niveaux européen et national. Ce 25avril - près de 5 mois avant l’arrivée de la nouvelle coupure - la Banque nationale de Belgique et la Banque centrale du Luxembourg organisent ensemble un séminaire où tous les acteurs ont été conviés.

L’Eurosystème peut informer les acteurs concernés et coordonner les changements, mais il ne peut assurer seul le succès de cette opération. Il serait, en effet, impossible d’imposer et de vérifier les changements requis pour chaque distributeur de billet, de chaque automate de vente, de chaque détecteur de faux billets. L’adaptation des équipements et des outils reste de la responsabilité des opérateurs qui peuvent pour ce faire compter sur l’appui de la Banque nationale de Belgique et des fabricants.