Renaissance d’un bâtiment historique en plein coeur de Bruxelles

Les bâtiments bancaires du XIXe siècle sont rarissimes à Bruxelles ; la course à la modernité a souvent eu des conséquences néfastes sur ce patrimoine architectural. C’est ce qui rend particulièrement intéressante la restauration par la Banque nationale de l’ancien bâtiment du crédit de Bruxelles, au 57 de la rue Montagne aux herbes potagères, sous la supervision de la Commission des monuments, sites et fouilles. Partiellement classé, ce bâtiment est aujourd’hui visitable.

C’est en 1872 que l’architecte Désiré De Keyser acheva la construction de cette banque. Le plan est caractéristique de cette fonction : au bout d’un long couloir s’ouvre une vaste salle des guichets carrée, largement éclairée par une verrière culminant à 18m de haut. Celle-ci est supportée par une structure d’acier formant une voûte en berceau. Plus loin, une salle plus petite est éclairée par une élégante verrière ovale.

Le premier étage est desservi par une galerie à laquelle on accède par un escalier monumental éclairé par d’impressionnantes girandoles de bronze. Celles-ci avaient été coulées à l’époque par la célèbre Compagnie des bronzes. Mais elles avaient disparu alors que le bâtiment était à l’abandon.Des dessins originaux ont permis à la Banque nationale de les faire reproduire telles qu’elles étaient.

Car l’immeuble n’a pas été épargné. Modifié à de nombreuses reprises au cours de son histoire, il perdit sa façade originale après son rachat en 1969 par la United California Bank avant d’entrer dans les années 80 en possession de la Banque nationale. Mais il dut encore attendre la fin de la construction du complexe à l’entour pour bénéficier, à partir du milieu des années 2000, d’une restauration aussi soignée que respectueuse de l’environnement.

La décoration, réalisée à l’époque par l’atelier du sculpteur d’origine parisienne Georges Houtstont, tire principalement son inspiration du style gothique. Cependant, sa sobriété est renforcée par la monochromie de l’ensemble. La combinaison du fer et du verre, caractéristique de l’époque, confère beaucoup d’élégance au bâtiment. Elle contribue au charme d’une bâtisse qui était déjà décrite en 1994 comme le dernier exemple bruxellois d’un intérieur bancaire de cette époque. Celle-ci abrite aujourd’hui la Bibliothèque de la Banque nationale, l’une des plus importantes sources d’information économique du pays, qui vient de célébrer son centenaire.

Notons que cette restauration a été complétée par la commande d’une tapisserie monumentale à un jeune artiste belge, Pieter Vermeersch. La Banque nationale pratique en effet depuis près de 40 ans une forme de mécénat envers les artistes belges contemporains. À l’occasion de l’ouverture de ce bâtiment, elle organise d’ailleurs une exposition d’une trentaine de pièces de sa collection autour du
thème de la lumière : (De)light.

Bibliothèque de la Banque nationale de Belgique
57 rue Montagne aux herbes potagères
1000 Bruxelles
Accessible du lundi au vendredi de 10h à 17h.
visites guidées possibles sur demande (2,50 EUR par personne):
[email protected]
02 221 40 89

Un film sur cette restauration peut être visionné sur le site web de la Banque nationale :
(www.bnb.be > bibliothèque (dans la liste « liens »)> à propos du bâtiment).

Communiqué de presse (pdf - 32k)