Jeux de hasard en ligne : le plafond hebdomadaire est abaissé à 200 euros
Pour freiner l’addiction aux jeux de hasard en ligne dans notre pays, le montant maximal hebdomadaire d’alimentation des comptes est abaissé de 500 à 200 euros par compte. Les joueurs qui souhaitent néanmoins obtenir une limite maximum plus élevée doivent introduire une demande auprès de la Commission des jeux de hasard. Il n’est donc pas possible, en tant que joueur, de prendre directement contact avec la CCP afin d’augmenter son propre plafond de jeu.
Jusqu’à présent, la Belgique appliquait aux jeux de hasard en ligne une limite maximum plus élevée et globale de 500 euros par semaine. Un arrêté royal du 19 juin 2022 a récemment abaissé ce plafond hebdomadaire à 200 euros à partir de l’automne de 2022.
Rôle de la Commission des jeux de hasard
Les joueurs qui souhaitent néanmoins obtenir une limite maximum plus élevée doivent introduire une demande auprès de la Commission des jeux de hasard. Dans un délai de trois jours ouvrables, cette commission consultera le fichier de la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) pour vérifier si le joueur est connu comme étant un mauvais payeur. Si tel n’est pas le cas, le joueur sera autorisé à augmenter son plafond jusqu’à un montant de son choix.
Attention : il n’est donc pas possible, en tant que joueur, de prendre directement contact avec la CCP afin d’augmenter son propre plafond de jeu. Toutes les demandes doivent être adressées à la Commission des jeux de hasard, qui est le seul organe mandaté par le législateur pour accorder d’éventuelles exceptions.
Joueurs les plus vulnérables
Cette limite de jeu inférieure de 200 euros par semaine doit surtout protéger les joueurs les plus vulnérables d’eux-mêmes. Il ressort d’une enquête que jusqu’à 180 000 Belges souffrent de troubles du jeu, parmi lesquels quelque 50 000 seraient gravement dépendants.