La Banque nationale sera l’hôte de la prestigieuse conférence de l’IARIW en 2026

Lors de la conférence bisannuelle de l’International Association for Research in Income and Wealth (IARIW) à Londres, il a été annoncé que la Banque nationale de Belgique accueillerait la prochaine édition, qui aura lieu du 24 au 28 août 2026 à Bruxelles.

La Banque nationale de Belgique est un membre important de l’IARIW depuis de longues années. Quelque 300 représentants de 40 pays participent traditionnellement à cette conférence, qui s’est tenue à Londres en 2024. Environ la moitié d’entre eux proviennent d’offices de statistiques officiels, tandis que l’autre moitié sont issus d’universités, d’organisations internationales et d’instituts de recherche. En 2026, la conférence se réunira pour la 39e fois.

À propos de l’IARIW

Depuis sa création en 1947, l’IARIW œuvre afin d’améliorer les connaissances sur les revenus et la richesse en organisant des conférences, en diffusant des études scientifiques accessibles et en publiant une revue trimestrielle. Les sujets de prédilection de l’organisation concernent notamment :

  • la définition, la mesure et l’analyse des revenus et de la richesse à l’échelle nationale, ainsi que de la pauvreté ;
  • le développement de systèmes de comptabilité économique et sociale et leur utilisation pour la politique économique ;
  • des comparaisons internationales.

Roeland Beerten (chef du département Statistique générale de la BNB) : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée que la Banque nationale puisse accueillir la prochaine conférence. Comme en témoignent les discussions de la conférence qui se tient actuellement à Londres, la mesure de l’économie actuelle et future soulève de nombreuses nouvelles questions, comme celle de l’intégration des thématiques liées au bien-être et à l’écologie. À la BNB également, nous étudions la manière d’intégrer ces défis dans nos statistiques. »