Déclarer des comptes et des contrats belges
Qui doit déclarer ?
Pour les données nationales, les particuliers ne doivent absolument rien faire.
Les établissements financiers qui opèrent en Belgique sont tenus légalement de transmettre au 'Point de contact central des comptes et des contrats financiers' (PCC) des informations concernant certains comptes belges, des contrats financiers conclus en Belgique et des transactions impliquant des espèces de leurs clients qui ont lieu en Belgique. Ces données portent tant sur leurs clients résidant en Belgique que sur ceux résidant à l’étranger (personnes physiques et personnes morales).
Les redevables d’information
Dans la législation, ces établissements financiers sont appelés « redevables d’information ». Vous trouverez sous ce lien une énumération des établissements redevables d’information.
La loi du 8 juillet 2018 et l’arrêté royal du 7 avril 2019 déterminent ce que ces redevables d’information doivent communiquer au PCC concernant leurs clients (pour des informations supplémentaires, vous pouvez consulter la rubrique « Que déclarer ? »).
Que déclarer ?
En permanence :
- les comptes bancaires ou de paiement belges , ainsi que les procurations sur ces comptes. Il convient de mentionner chaque fois le numéro de compte, le rôle du client (titulaire ou mandataire), de même qu’une date de début ou de fin du compte ;
- l’existence de certains contrats financiers conclus en Belgique : date de début ou de fin de la relation contractuelle avec le client et type de contrat. Il peut s’agir des contrats suivants :
- la location de coffres ;
- le contrat d’assurance-vie qui relève de la branche 21, 23, 25 ou 26 (à l’exception des assurances-décès ainsi que des contrats conclus dans le cadre d’un des trois piliers du système belge des pensions) ;
- la convention portant sur des services d’investissement et/ou des services auxiliaires ;
- le crédit hypothécaire ;
- la vente ou la convention de vente à tempérament ;
- la convention de location-financement ;
- l’ouverture de crédit ;
- toute autre convention en vertu de laquelle un prêteur met des fonds à disposition d’une personne physique ou morale, y compris les facilités de découvert non autorisées sur un compte, ou s’engage à mettre des fonds à disposition d’une entreprise
- l’existence de certaines transactions financières effectuées impliquant des espèces : le type d’opération, le rôle du client (le client lui-même ou son représentant) et la date de la transaction.
Périodiquement :
- le solde des comptes bancaires et de paiement belges, ainsi que leur date (30/06/20yy ou 31/12/20yy) ;
- le montant globalisé des catégories suivantes de contrats financiers (et leur date) :
- le contrat d’assurance-vie qui relève de la branche 21, 23, 25 ou 26 (31/12/20yy) ;
- la convention portant sur des services d’investissement et/ou des services auxiliaires (30/06/20yy ou 31/12/20yy).
Afin de permettre l’identification des personnes derrière ces comptes, ces contrats financiers et ces transactions financières impliquant des espèces, les redevables d’information communiquent également les informations suivantes :
- pour les personnes physiques : le numéro de registre national (ou numéro BIS) ou, à défaut, les nom et prénom, la date de naissance, le lieu de naissance (facultatif) et le pays natal ;
- pour les personnes morales : le numéro d’inscription auprès de la Banque-carrefour des entreprises ou, à défaut, la dénomination complète, la forme juridique éventuelle et le pays d’établissement.
SharePoint réservé aux redevables d’information
En qualité de redevable d’information, vous avez accès à un environnement SharePoint externe qui contient davantage d’informations sur le PCC. Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir sur vos obligations et sur la manière dont vous pouvez communiquer vos données.
L’accès à cet environnement SharePoint externe nécessite une inscription préalable au moyen d’un formulaire.
Complément d’informations
Vous trouverez également de plus amples informations sur l’obligation de déclaration des comptes domestiques, sur les contrats financiers et sur les opérations au comptant auprès du Service public fédéral (SPF) Finances, qui est légalement habilité à répondre à vos questions.
Les questions sont à adresser au SPF Finances – Contact | SPF Finances (belgium.be)