Les résultats de l’examen par les pairs européens sont connus
En décembre 2021, plusieurs institutions statistiques belges, qui jouent un rôle dans la production des statistiques européennes, ont été soumises à un examen par leurs pairs européens. Les résultats de cet audit montrent que, dans l'ensemble, les statistiques européennes produites dans notre pays sont conformes aux normes de qualité et aux principes internationaux. Le rapport du comité d'audit contient également un certain nombre de recommandations qui seront traduites en actions d'amélioration dans les semaines à venir.
Statbel, la Vlaamse Statistische Autoriteit, l’Institut des Comptes nationaux, le SPF Intérieur et la Direction générale Énergie du SPF Économie ont fait l'objet d'un examen. Les statistiques européennes sont produites selon des normes de qualité et des principes internationaux. Un groupe d’experts indépendants, le comité d’examen par les pairs, a examiné ces principes et formulé un total de treize recommandations autour de trois thèmes centraux :
- Renforcer le rôle de coordination de Statbel, l’office belge de statistique, dans la production des statistiques européennes en Belgique.
Le système statistique belge se compose de plusieurs acteurs et les statistiques européennes sont produites tant au niveau fédéral que régional ou communautaire. Le comité d'examen par les pairs recommande donc que cette production soit davantage coordonnée, avec une politique de qualité centralisée et une coopération accrue entre tous les producteurs de statistiques européennes. Statbel doit jouer un rôle central dans ce domaine, selon les experts du comité d'examen par les pairs.
- La capacité de répondre aux nouveaux défis en matière de données.
L’exploration de nouvelles sources de données et la production de nouvelles statistiques, qui apportent des réponses plus rapides et plus détaillées aux questions et futurs enjeux économiques ou sociaux, nécessitent des ressources humaines et financières adéquates. Les besoins statistiques croissants et les priorités politiques doivent être proportionnels aux ressources allouées aux différents instituts de statistique, tant en termes de personnel et de ressources financières, mais également en matière d'infrastructure informatique.
- Interaction avec les utilisateurs des statistiques européennes.
L'accès aux statistiques européennes doit être clair et simple. C'est pourquoi le comité d'audit recommande la création d'un portail web central, donnant un accès direct aux différentes statistiques européennes. En outre, les résultats statistiques doivent être publiés à un moment fixe, d’une manière attrayante et accessible, afin de répondre aux besoins des différents types d'utilisateurs.
Ces recommandations sont décrites dans le rapport du comité d'examen.
Dans les prochaines semaines, toutes ces recommandations vont être traduites en actions d'amélioration concrètes par Statbel, la Vlaamse Statistische Autoriteit, l’Institut des Comptes nationaux, le SPF Intérieur et la Direction générale Énergie du SPF Économie. Tous les producteurs de statistiques européennes, le Conseil supérieur de Statistique ainsi que l’Institut interfédéral de Statistique seront informés de ces actions d'amélioration. Leur mise en œuvre fera l’objet d’un compte-rendu au niveau européen et d’un suivi par Eurostat au cours des cinq prochaines années.