NBB Research Fellowship Programme

Le programme de bourses de recherche de la Banque nationale apporte un soutien financier à des professionnels renommés du monde universitaire et à des instituts de recherche travaillant dans des domaines de recherche dans lesquels la Banque souhaite approfondir ses connaissances. Ce faisant, la BNB entend stimuler la réflexion économique en Belgique. 

Deux bourses ont été accordées jusqu'à présent :

Bourse « Economics of Climate Change »

La bourse « Economics of Climate Change » était l’une des deux bourses que nous proposions. Elle a été accordée à Mirabelle Muûls, professeure à l’Imperial College London.

Mirabelle Muûls a réalisé une analyse coûts-bénéfices des politiques climatiques et des réglementations sectorielles en étudiant leur incidence sur les entreprises individuelles. 

Ce programme s'est achevé par un workshop.

Bourse « Economics of Agent Heterogeneity »

La bourse « Economics of Agent Heterogeneity » était l’une des deux bourses que nous proposions. Elle a a été accordée à Gert Peersman, professeur à l’UGent.

Gert Peersman a étudié les effets distributifs des chocs macroéconomiques et le rôle de l'hétérogénéité des agents dans le mécanisme de diffusion de ces chocs. 

Ce programme s'est achevé par un workshop.