Comment demander accès avec certificat électronique ?

Veuillez consulter le guide sur la procédure à suivre pour demander l'accès à OneGate à l'aide d'un certificat électronique.

Comment se connecter avec un certificat électronique ?

L'application OneGate reconnaît les certificats électroniques Globalsign, Isabel et Quo Vadis. Il s'agit des mêmes certificats qui sont utilisés dans les applications d'E-Government telles que Finprof, Dimona, DMFA et DRS.

Ces certificats peuvent être acquis auprès des fournisseurs ci-après :

Globalsign

Certificats actuellement acceptés :

✓ GlobalSign GCC R45 PersonalSign 3 CA 2020

✓ GlobalSign GCC R45 PersonalSign 3 CA 2022


Isabel

Certificats actuellement acceptés :

✓ Isabel Certification Authority

✓ Isabel Certification Authority Root


Quo Vadis

Certificats actuellement acceptés :

✓ QuoVadis Belgium Issuing CA G2

✓ QuoVadis EU Issuing Certification Authority G4

Ces fournisseurs délivrent leurs certificats, contre paiement, après avoir authentifié les personnes qui en font la demande. Une visite sur place avec la carte d'identité est donc généralement nécessaire.

Lors de la connexion à l'application OneGate, le déclarant choisit l'option "identification à l'aide d'un certificat électronique". Il doit alors insérer une copie de son certificat.
S'il s'agit de la première utilisation du certificat électronique, il sera demandé au déclarant une identification complémentaire. Il devra mentionner son propre code d’identification (numéro KBO). Le déclarant recevra l'accès à l'application dans les heures qui suivent. Un e-mail lui confirmera que l'accès lui est accordé.
Dans le cas où le certificat a déjà été préalablement enregistré et qu'il est valide, le déclarant reçoit immédiatement accès à l'application.

Si vous utilisez le même certificat pour une autre application de la Banque (BECRIS, Supervision, CAP2), vous pouvez utiliser les mêmes informations (NUIN commençant par 0002/3/5/7-) pour vous connecter à OneGate.