Comment mesurer l'incertitude macroéconomique dans la zone euro ?

Au cours des quatre dernières années, les économies européennes ont été frappées par une série de chocs aussi inattendus qu’exceptionnels, notamment la pandémie de Covid-19 et la récente crise énergétique. L'incertitude s’est ainsi considérablement accrue, rendant plus difficile les prévisions économiques.

Dans un nouvel article de notre Revue Economique, nous développons une mesure de l'incertitude macroéconomique dans la zone euro. Cette dernière est étroitement liée à la notion d’imprévisibilité de l’évolution de son activité économique, de ses taux d’intérêts, et des prix. Notre méthodologie repose sur l’idée que plus il est difficile de prédire l’évolution d’indicateurs économiques, plus l’incertitude est grande.

L'incertitude macroéconomique au plus haut pendant la pandémie et la crise énergétique

L’incertitude macroéconomique dans la zone euro a atteint des sommets avec la propagation de la pandémie de COVID-19 et durant la crise énergétique. Lors de ces deux périodes, la montée du niveau mesuré de l’incertitude a été telle que celui-ci a dépassé le pic atteint pendant la crise financière de 2007-2008. Alors que la pandémie de Covid-19 a causé une forte imprévisibilité de l'activité économique, la crise énergétique a eu un impact relativement plus important sur l'incertitude des prix à la consommation et à la production.

Nous constatons également que l’augmentation de l'incertitude macroéconomique dans la zone euro lors de cette dernière crise est associée aux fluctuations des prix sur les marchés des matières premières. Ces résultats indiquent que les récentes erreurs de prévision de l'inflation dans les projections réalisées par les banques centrales de l’Eurosystème pourraient être en partie liées à ce facteur.

Enfin, nous observons que l'incertitude des prix en Belgique est étroitement liée à celle des prix dans la zone euro, surtout en temps de crise. En décembre 2023, l'incertitude des prix en Belgique et dans la zone euro restait élevée, soulignant le défi actuel que représente la prévision de la dynamique de l'inflation.