Conseil de régence: démission de Monsieur Christian Dumolin

Monsieur Christian Dumolin a donné aujourd'hui sa démission comme régent de la Banque nationale de Belgique. Monsieur Dumolin a pris cette décision pour permettre la nomination de Monsieur Rudy De Leeuw comme représentant d'une des organisations des travailleurs qui ont légalement droit à un représentant au sein du Conseil de régence. L'obligation d'équilibre linguistique imposée par la loi au Conseil de régence empêchait en effet la nomination de Monsieur De Leeuw, qui est néerlandophone, en remplacement de Monsieur Mordant, qui est francophone.

En tant que régent néerlandophone désigné par le ministre des Finances le plus ancien dans sa fonction, Monsieur Dumolin est d'avis que mettre son mandat à disposition pour permettre la nomination du président d'une des deux organisations les plus représentatives du monde du travail est important pour la Banque nationale. Celle-ci tient à remercier Monsieur Dumolin pour cette initiative, qui permettra aux interlocuteurs sociaux de continuer à être représentés au plus haut niveau au Conseil de régence. Elle regrette la perte d'un membre actif et compétent, qui s'est toujours fortement investi pour la Banque et l'intérêt général. Avec l'accord du ministre des Finances, elle proposera de lui conférer le titre de régent honoraire.

Le ministre des Finances désignera dans les prochains jours un autre candidat régent francophone. L'assemblée générale du 26 mars sera invitée à approuver ces propositions.