Révision méthodologique des comptes nationaux en 2024

Conformément aux recommandations d’Eurostat, la Belgique, à l’instar des pays européens, a procédé à une révision méthodologique de ses comptes nationaux en 2024. Celle-ci couvre la période 2009-2023. Une telle révision a lieu tous les cinq ans et s’inscrit dans le cadre des procédures normales d’amélioration des statistiques.

Les révisions méthodologiques sont des révisions plus importantes que les révisions courantes. Elles offrent l’opportunité d’intégrer de nouvelles sources, méthodes et concepts dans les estimations qui régissent l’établissement des comptes nationaux. L’objectif est de renforcer la qualité et la cohérence des statistiques produites, ainsi que de garantir leur comparabilité internationale. Il s’agit également de renforcer la pertinence des statistiques dans un monde économique en constante évolution, en prenant en compte les nouveaux phénomènes ou comportements des agents économiques.

image_stat

L’agrégat principal des comptes nationaux – le produit intérieur brut (PIB) – est impacté par la révision méthodologique, mais également le revenu national brut (RNB) ainsi que les principaux indicateurs économiques.

La publication des nouveaux comptes nationaux en octobre 2024 s’est accompagnée d’une documentation détaillant les principaux points de la révision et leurs impacts sur les agrégats. Un communiqué de presse a également été diffusé.

Les comptes régionaux correspondants, c’est-à-dire incluant l’impact de la révision méthodologique, seront publiés au plus tard fin 2024 pour la période 2020-2023 et au plus tard fin 2025 pour la période 2009-2019.

De plus amples informations sont disponibles sur le site d’Eurostat :

Révisions des données - Eurostat (europa.eu)