Procédure d’accès
L’accès à Filing se fait via CSAM, la passerelle vers les services en ligne du gouvernement et via IDAAS. L’accès à Filing nécessite l’utilisation d’une clé numérique valide.
Les utilisateurs ont le choix entre plusieurs types de clés numériques :
- eID ou itsme, à utiliser via CSAM;
- eIDAS, pour les étrangers de l'UE connectés au réseau eIDAS, à utiliser via CSAM;
- Certificats commerciaux (GlobalSign - PersonalSign 3 Pro Certificate, Isabel 6, Certificat Quo Vadis EU Qualified et Certificats Quo Vadis BE Qualified). Ils ne peuvent être utilisés que via IDAAS.
Les autorités de certification (CA) supportées
Solution IDAAS pour la connexion avec un certificat commercial
Depuis le 1 février 2024, l’authentification en CSAM via un certificat commercial ne sera plus possible pour se connecter à FILING. Le SPF Stratégie & Appui (BOSA) a mis fin à la possibilité d'authentification via des certificats commerciaux lors de la mise en production de la version 2.0 du Service Fédéral d'Authentification (SFA) le 21/03/2024.
Les équipes techniques de la Centrale des Bilans ont développé le login IDAAS (Identity As A Service) afin d’offrir une solution alternative d'authentification en dehors du portail CSAM qui utilise des certificats commerciaux pour le dépôt des comptes annuels via l'application FILING.
Cette solution donne accès à un espace personnel" distinct et les formulaires de l'espace personnel existant liés à la connexion CSAM précédemment disponible avec le même certificat commercial ne sont pas accessibles via la connexion IDAAS.
Toujours la même clé
Le téléchargement, le suivi et l’initiation du paiement doivent toujours être effectués avec la même clé numérique, car cela donne accès à un espace personnel associé. L'utilisation de l'eID (carte d'identité) ou d'itsme est considérée comme une connexion avec la même clé numérique.
Lors du remplacement de la clé numérique ou de la prolongation de sa validité, les données de la clé peuvent changer. Cette clé n’est alors plus reconnue. Par conséquent, les informations relatives à l’historique des dépôts peuvent être perdues.
Utilisation des clés numériques
PLUS D’INFOS sur l’utilisation des clés numériques sont disponibles sur la page relative à la nouvelle procédure d’accès à Filing
Première connexion
ATTENTION Lors de la première connexion via CSAM, les nouveaux utilisateurs doivent d’abord créer un profil dans Filing.
Questions spécifiques
Que faire si je ne parviens pas à me connecter ?
Veillez à connecter la clé numérique utilisée pour l’identification avant d’ouvrir l’application.
Afin de vous connecter rapidement et en toute sécurité aux applications de la Centrale des bilans, supprimez toujours complètement les données de navigation de votre navigateur internet (Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge) avant de commencer :
- l’historique de navigation ;
- l’historique des téléchargements ;
- les cookies et autres fichiers internet temporaires ;
- la mémoire cache ;
- etc.
Comment effacer mon historique de navigation ?
- J’utilise Google Chrome
- J’utilise Microsoft Edge
- J’utilise Mozilla Firefox/Mozilla Firefox pour MacOS
Il se peut aussi qu’une protection antivirus ou endpoint soit activée sur le système de l’utilisateur final et que la clé numérique ne parvienne pas au FAS (Service fédéral d'authentification) ou au serveur CBSO, par exemple parce qu’elle est bloquée dans les HTTP Headers lors de l’envoi. Dans ce cas, nous conseillons à l’utilisateur d’abaisser le niveau de sécurité en coopération avec un collègue du service informatique et d’effectuer une nouvelle tentative de connexion.
J’obtiens un écran gris ou un message d'erreur chaque fois que je me connecte. Y a-t-il un problème avec les paramètres du pare-feu ?
Si vous obtenez un écran gris vide lorsque vous vous connectez et que le lien suivant apparaît dans votre navigateur, il y a un problème de pare-feu :
https: //filing.cbso.nbb.be/?error=server_error&error_description=AADB2C90047%3a+ The+resource+%27https%3a%2f%2fcbsostorageappp.blob.core.windows.net%2fb2c%
2fux%2fnl%2funified.cshtml%27+contains+script+errors+preventing+it+from+being+loaded
Ce problème est dû aux paramètres du pare-feu de votre PC et peut être résolu en autorisant les URL suivantes dans votre pare-feu ou dans celui de votre entreprise :
login.microsoftonline.com
cbsostorageappp.blob.core.windows.net
b2clogin.com
Le message d'erreur suivant "ERR_BAD_SSL_CLIENT_AUTH_CERT" " ou “ERR_EMPTY_RESPONSE” indique également un problème de pare-feu.
Dans ce cas également, contactez votre responsable informatique et autorisez en plus l'url suivante dans votre pare-feu ou celui de votre entreprise, dans la liste des Trusted Sites:
cbso-auth.my.evidian.com