Procédure d’accès

Procédure d’accès

L’accès à Filing se fait via CSAM, la passerelle vers les services en ligne du gouvernement et via IDAAS. L’accès à Filing nécessite l’utilisation d’une clé numérique valide.

Toegangsprocedure

Les utilisateurs ont le choix entre plusieurs types de clés numériques :

 

Se connecter à Filing

Solution IDAAS pour la connexion avec un certificat commercial

Depuis le 1 février 2024, l’authentification en CSAM via un certificat commercial ne sera plus possible pour se connecter à FILING. Le SPF Stratégie & Appui (BOSA) a mis fin à la possibilité d'authentification via des certificats commerciaux lors de la mise en production de la version 2.0 du Service Fédéral d'Authentification (SFA) le 21/03/2024.

Les équipes techniques de la Centrale des Bilans ont développé le login IDAAS (Identity As A Service) afin d’offrir une solution alternative d'authentification en dehors du portail CSAM qui utilise des certificats commerciaux pour le dépôt des comptes annuels via l'application FILING. 

Cette solution donne accès à un espace personnel" distinct et les formulaires de l'espace personnel existant liés à la connexion CSAM précédemment disponible avec le même certificat commercial ne sont pas accessibles via la connexion IDAAS.

Toujours la même clé

Le téléchargement, le suivi et l’initiation du paiement doivent toujours être effectués avec la même clé numérique, car cela donne accès à un espace personnel associé. L'utilisation de l'eID (carte d'identité) ou d'itsme est considérée comme une connexion avec la même clé numérique.

Lors du remplacement de la clé numérique ou de la prolongation de sa validité, les données de la clé peuvent changer. Cette clé n’est alors plus reconnue. Par conséquent, les informations relatives à l’historique des dépôts peuvent être perdues.

Utilisation des clés numériques

 PLUS D’INFOS sur l’utilisation des clés numériques sont disponibles sur la page relative à la nouvelle procédure d’accès à Filing

Première connexion

 ATTENTION Lors de la première connexion via CSAM, les nouveaux utilisateurs doivent d’abord créer un profil dans Filing.

Questions spécifiques

Que faire si je ne parviens pas à me connecter ?

Veillez à connecter la clé numérique utilisée pour l’identification avant d’ouvrir l’application.

Afin de vous connecter rapidement et en toute sécurité aux applications de la Centrale des bilans, supprimez toujours complètement les données de navigation de votre navigateur internet (Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge) avant de commencer :

  • l’historique de navigation ;
  • l’historique des téléchargements ;
  • les cookies et autres fichiers internet temporaires ;
  • la mémoire cache ;
  • etc.

Comment effacer mon historique de navigation ?

Il se peut aussi qu’une protection antivirus ou endpoint soit activée sur le système de l’utilisateur final et que la clé numérique ne parvienne pas au FAS (Service fédéral d'authentification) ou au serveur CBSO, par exemple parce qu’elle est bloquée dans les HTTP Headers lors de l’envoi. Dans ce cas, nous conseillons à l’utilisateur d’abaisser le niveau de sécurité en coopération avec un collègue du service informatique et d’effectuer une nouvelle tentative de connexion.

J’obtiens un écran gris ou un message d'erreur chaque fois que je me connecte. Y a-t-il un problème avec les paramètres du pare-feu ?

Si vous obtenez un écran gris vide lorsque vous vous connectez et que le lien suivant apparaît dans votre navigateur, il y a un problème de pare-feu :

https: //filing.cbso.nbb.be/?error=server_error&error_description=AADB2C90047%3a+ The+resource+%27https%3a%2f%2fcbsostorageappp.blob.core.windows.net%2fb2c%
2fux%2fnl%2funified.cshtml%27+contains+script+errors+preventing+it+from+being+loaded

Ce problème est dû aux paramètres du pare-feu de votre PC et peut être résolu en autorisant les URL suivantes dans votre pare-feu ou dans celui de votre entreprise :

login.microsoftonline.com

cbsostorageappp.blob.core.windows.net

b2clogin.com

Le message d'erreur suivant "ERR_BAD_SSL_CLIENT_AUTH_CERT" " ou “ERR_EMPTY_RESPONSE” indique également un problème de pare-feu.

Dans ce cas également, contactez votre responsable informatique et autorisez en plus l'url suivante dans votre pare-feu ou celui de votre entreprise, dans la liste des Trusted Sites:

cbso-auth.my.evidian.com

Salut, je m’appelle Cybo, comment puis-je vous aider aujourd’hui?

Cybo